Respectez votre partenaire,
respectez-vous.
|
Lire la version originale en anglais ici
En 2017 j'ai souligné mes 20 ans en tango en écrivant une série de 20 articles, ou leçons, que j’ai apprises au sujet et par l’intermédiaire de cette danse qui est si merveilleuse, mais qui peut être intimidante aux nouveaux arrivants.
Leçon no 14 : Il est aussi important d’être gentil et généreux que de respecter les « códigos ».
Il y a un certain temps, j’ai écrit un article intitulé « C’est agréable d’être important, mais c’est plus important d’être agréable ». Il est intéressant de constater que c’est mon article le plus populaire jusqu’ici. Ce qui indique que les gens ne perçoivent pas nécessairement les autres danseurs de tango comme étant les gens les plus sympathiques.
En relisant cet article cependant, je crois nécessaire de faire la distinction entre ce que je veux dire par être « agréable » et être « gentil ».*
Ceux qui sont exagérément préoccupés d’être agréables sont souvent motivés par le besoin d’approbation ou de validation par les autres. En même temps, ils peuvent ignorer leur propre bien-être pour accommoder les autres.
La motivation pour être gentil, dans le sens d’être « bienveillant » ou de faire preuve de bonté, est plus interne. Les gens qui font preuve de bonté sont moins préoccupés par ce que les autres pourraient penser et plus intéressés à faire ce qui est bon. Mais leur respect pour les autres est équilibré par leur respect pour eux-mêmes.
En tango, les personnes « agréables » acceptent de danser avec tout un chacun parce qu’elles ne veulent pas blesser personne ou être perçues comme impolies ou snobs. Bien que c’est une bonne chose de ne pas vouloir blesser les gens, si une expérience précédente avec une personne a été très désagréable, vous ne devriez pas vous sentir obligé de recommencer à votre propre détriment.
D’autre part, les danseurs gentils peuvent réserver quelques tandas pour les danseurs de niveau inférieur qui travaillent fort ainsi que pour les nouveaux venus solitaires qui n’ont pas dansé de la soirée, mais ils savent encore quand dire non.
Dans ma jeunesse, j’avais l’habitude d’être une personne excessivement « agréable », dans la vie et dans la danse, alors je laissais parfois les gens me marcher dessus et je me sentais coupable à chaque fois que je devais dire non à quelqu’un. Ce type de personnalité ne fonctionne pas très bien comme parent ni en affaires. J’ai appris en grandissant que je peux être une bonne personne sans nécessairement être toujours agréable.
Si vous voulez vraiment être une bonne personne en tango, je crois que vous devez danser occasionnellement avec des débutants. Ceci étant dit, il est important de souligner ce que plusieurs lecteurs ont mentionné dans leurs commentaires sur cet article: Un débutant n’est pas la même chose qu’un mauvais danseur qui n’a pas tenté de s’améliorer depuis une décennie. Alors, si je connais quelqu’un qui prend encore des cours et qui travaille fort, je suis contente de danser avec, sans égard à son niveau. Mais quelqu’un qui se croit vraiment bon simplement parce qu’il danse depuis 15 ans mais qui zigzague partout sur la piste de danse et qui corrige ses partenaires quand elles n’exécutent pas le mouvement qu’il essayait de guider recevra mon refus poli.
Je crois personnellement que l’enseignement devrait se faire par des encouragements et des renforcements positifs. Cela signifie que je m’assure de dire aux étudiants non seulement ce qu’ils font mal, mais aussi ce qu’ils font de bien. Pour moi, c’est la partie facile. Au début, il m’était difficile de pointer aux gens leurs erreurs d’alignement et leurs défauts posturaux, particulièrement lorsqu’ils en étaient tout à fait inconscients et que cela signifiait que je devais crever leur bulle. Mais les étudiants viennent à moi pour apprendre et la plupart d’entre eux apprécient un peu de franchise. De plus, j’ai découvert que la plupart des gens ont la peau plus dure que je ne pensais. De toute façon, un bon professeur peut faire prendre conscience aux étudiants de leurs défauts et de ce qui doit être amélioré sans les diminuer ni les critiquer d’une manière négative ou blessante.
Tel que j’ai déjà mentionné dans mon dernier article, je crois fermement qu’il est important de respecter les códigos de la milonga et que cela améliorera ultimement l’expérience de tout le monde. Je crois aussi qu’injecter une dose de générosité dans notre personnalité de milonguero contribuerait grandement à l’amélioration du bien commun. Les deux ne sont pas mutuellement exclusifs. Par exemple, j’encourage pleinement l’utilisation du cabeceo, mais je ne rejette pas les invitations verbales juste par principe. Je serai heureuse de danser avec vous, j’accepterai votre invitation visuelle ou verbale, en autant qu’elle soit respectueuse.
Sur la piste de danse, les danseurs avec lesquels il est le plus agréable de danser sont ceux qui mettent leur égo de côté et qui dansent avec générosité. Bien sûr que le niveau d’habileté contribue au plaisir de danser, mais que votre partenaire ait ou non une technique stellaire, s’il vous fait ressentir qu’il prend soin de vous, vous vous sentirez pas mal bien.
Voici comment vous pouvez prendre soin de votre partenaire:
- Dansez à leur niveau en faisant en sorte qu’ils se sentent bien à propos de leur danse, plutôt que de vous préoccuper de démontrer tous vos meilleurs mouvements et adornos.
- Faites tout votre possible pour éviter les collisions sur la piste de danse. Si un accident survient, assurez-vous que personne n’est blessé et présentez vos excuses à tous ceux impliqués. Ne tombez pas en mode défensif et ne cherchez pas quelqu’un à blâmer.
- Ignorez ou riez des erreurs ou des mauvaises communications. Acceptez que les erreurs font partie du tango et, peu importe ce que vous faites, évitez d’enseigner, de corriger ou de commenter la danse de votre partenaire lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.
On retire bien peu à être égoïste, ceci bloque notre empathie autant que notre capacité à apprendre. Soyez gentils et généreux et vous contribuerez en fin de compte à la croissance et à l’amélioration des autres, de vous-même, et de la communauté dans son ensemble.
* La traduction des mots « nice » et « kind » utilisés dans la version anglaise n’était pas évident, car il y a une distinction claire entre les deux termes en anglais, ce qui ne semble pas exister en français. On a choisi « agréable » pour « nice » et « gentil » pour « kind », mais ces mots ne sont pas tout à fait équivalents. En anglais, être « nice », c'est être agréable surtout pour plaire aux autres. Cette qualité serait motivée par la nécessité d'une acceptation et d'une approbation extérieures. Être « kind » signifie avoir une nature véritablement prévenante et attentionnée, motivée par une sincère compassion pour les autres.
Article précédent : Leçon no 13 : Les códigos existent pour une bonne raison.
Prochain article : Leçon no 15: Travailler fort et avoir du plaisir ne sont pas mutuellement exclusifs.
No comments:
Post a Comment