Thursday 20 August 2020

Vingt leçons de tango : 17ième partie : Le tango est-il pour vous?

Le tango : ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît.

Traduit par François Camus

En 2017 j'ai souligné mes 20 ans en tango en écrivant une série de 20 articles, ou leçons, que j’ai apprises par l’intermédiaire de cette danse qui peut être aussi frustrante que satisfaisante.

Leçon no 17. Le tango n’est pas pour tout le monde.

En deux décennies de danse, plus de 15 ans d’enseignement et plus de 10 ans à la tête de mon propre studio, j’ai vu plus de gens abandonner le tango qu’y rester.

Sur le site web de mon école, je déclare que le tango est pour tout le monde et que « Si vous pouvez marcher, vous pouvez danser. » Je maintiens ces déclarations: Vous pouvez apprendre le tango si vous avez 25 ou 65 ans, si vous êtes homme ou femme, célibataire ou en couple, timide ou extraverti et la liste continue. Mais bien entendu, ce n’est pas juste parce que vous pouvez marcher que vous allez danser le tango comme un pro et cela ne signifie pas non plus que vous allez l’adorer. Et pour continuer à danser le tango, il faut l’adorer. Parce que si le concept est simple, la danse n’est pas si facile. 

En tant qu’amateur de tango et professeur de tango, je pense que ce serait génial si tout le monde pouvait essayer le tango. Vous pourriez l’aimer, l’adorer, persévérer et devenir vraiment bon. Ou peut-être pas.

Le tango pourrait ne pas être pour vous si :

• Vous ne vous en tenez qu’aux choses qui sont faciles pour vous. 
Les débutants se rendent vite compte que s’ils veulent danser le tango, ils devront y consacrer beaucoup de temps. Un cours par semaine ne suffit pas et vous n’aurez probablement pas l’impression de danser vraiment en moins d’un an.
Vous ne resterez pas au tango au-delà de quelques semaines de cours si vous ne développez pas un désir de vraiment travailler sur votre danse, ce qui signifie travailler sur vous-même.
Le tango, comme tous les danseurs expérimentés le savent, est beaucoup plus que la mémorisation de quelques pas ou de quelques séquences. Il s’agit de connexion et de communication, de posture et d’une marche en douceur, de musicalité et d’improvisation. Et il faut des mois, non, des années, pour développer et peut-être, juste peut-être, maîtriser ces choses.
Si tout cela vous semble désagréablement intimidant, peut-être que vous êtes sur la mauvaise voie. Si cela vous semble être un défi passionnant, continuez.

• Vous vous attendez à ce que le tango soit juste une autre série de pas de danse.
Tout d’abord, si vous venez au tango après avoir fait d’autres types de danses sociales ou de danses latines, ne vous attendez pas à sauter les niveaux de débutant en raison de votre expérience passée. Chaque style de danse est différent, le tango argentin est unique, et vous n’allez pas l’apprendre dans un format de type 10-danses-en-10-semaines.
Votre expérience de danse passée pourrait vous aider à apprendre plus rapidement, vous avez peut-être développé votre conscience corporelle, le sens du rythme et les habiletés de guider ou de suivre, mais vous avez encore besoin d’apprendre les bases. Vous pourriez aussi avoir à désapprendre une partie de vos autres techniques de danse tel que les genoux tournés vers l’extérieur, le déhanchement ou les coudes levés.
Apprendre le tango, c’est comme apprendre une nouvelle langue. Si vous parlez déjà deux langues ou plus, vous apprendrez probablement d’autres langues avec plus de facilité, mais cela ne signifie pas que vous sauterez directement au russe de niveau avancé parce que vous parlez déjà anglais et italien.
Encore une fois, apprendre le tango est une question de développer une technique au fur et à mesure que vous intégrez un tout nouveau vocabulaire dans votre corps. C’est la découverte d’un monde qui lui est propre et ne ressemble à aucun autre. Les pas et les séquences ne sont qu’une petite partie de ce dont il s’agit. Si vous êtes prêt et décidé à découvrir cela, vous vous dirigez sur le bon chemin.

•Vous avez une estime de soi très fragile. 
J’ai récemment écrit un blogue entier à l’effet que vous avez besoin d’avoir la peau dure pour danser le tango. Si votre estime de soi est dans un état fragile, le tango peut ne pas être la stimulation dont vous avez besoin en ce moment.
Si vous vous lancez dans le tango, vous découvrirez que vous devez réapprendre à marcher, que votre posture a besoin d’ajustement et que vous ne savez pas vraiment comment enlacer quelqu’un. Donc, il va probablement vous briser avant de vous construire.
Et puis il y a l’aspect social. Tout le monde vit de mauvaises soirées quand nous n’obtenons pas le nombre de danses que nous espérions avoir, et ça peut prendre tout un effort pour ne pas laisser une telle soirée nous laisser avec le sentiment d’être défait, indésirable ou aigri.
Certains d’entre nous sont défaits par ce genre de défis, mais d’autres en sont inspirés et sont motivés à les surmonter. 

• Le tango est votre idée romantique d’une activité en amoureux avec votre bien-aimée. 
Bien sûr, une session de leçons de tango semble être une excellente idée pour injecter un peu de passion supplémentaire dans votre relation. Et je ne dis pas que ce n’est pas le cas. Mais les gens ont des clichés à l’eau de roses sur le tango, que c’est plein de passion et de romantisme, et que cela se transposera comme par magie dans leur vie et leur relation.
D'accord. Éventuellement, cela pourrait se produire. Mais pas de la façon que vous imaginez, et non sans investir beaucoup de temps, d’engagement et de travail acharné dans le processus.
De plus, je déteste l’admettre, mais le tango peut être effectivement assez dur sur un couple, ce dont je vais discuter en détail dans mon prochain blogue. La vie de couple peut être compliquée à bien des égards, que vous vous engagiez dans le tango seul ou avec votre être cher.
Pour être bref, apprendre le tango ensemble prendra de la patience, de la compréhension, un sens de l’humour et une bonne dose d’humilité des deux côtés. Du côté positif, si vous êtes en mesure de travailler sur toutes ces choses, ça ne sera pas seulement amusant et romantique, ça pourrait même rendre votre relation plus forte.

• Vous vous inscrivez à des cours de tango dans l’espoir de trouver une relation. 
Bien sûr que ça peut arriver. J’ai rencontré mon partenaire à travers le tango et mon propre frère a rencontré sa femme dans un cours de tango, mais dans les deux cas, cela a pris des années.
Si vous pensez rester au tango assez longtemps pour devenir bon, vous avez besoin de l’aimer assez pour investir beaucoup de temps et d’efforts à le travailler. Le tango n’est pas une session de « Speed dating ».
Bien sûr que vous pourriez rencontrer quelqu’un de spécial à travers le tango. Acceptez-le si cela se produit, mais ne vous attendez pas à ce que cela se produise.
Lorsque mon école offre des leçons d’essai gratuites pour les nouveaux venus, nous pouvons immédiatement repérer ceux qui sont là avec un motif ultérieur bien défini, et ils restent rarement longtemps. La danse va juste exiger trop de travail si le véritable objectif est de trouver une relation.
Bien sûr, il faut toutes sortes de personnes pour faire un monde (de tango). Dans chaque communauté il y a donc quelques danseurs de longue date qui aiment la danse elle-même et qui l’utilisent en même temps comme moyen de se rapprocher de ceux qu’ils voient comme des compagnons potentiels.
Tout cela étant dit, si vous vous inscrivez à des cours de tango comme moyen de rencontrer des gens, ça pourrait être parmi les meilleures choses que vous pouvez faire. Dans les cours de tango et lors des événements de tango, vous rencontrerez toutes sortes de gens fascinants, qui ont tous un intérêt commun significatif. Plus qu’une activité de couple, le tango est une activité sociale, donc vous allez très certainement vous faire des amis et faire partie d’un tout nouveau cercle.

• Vous n’avez vraiment pas de place dans votre vie pour une activité dévorante. 
Si vous voulez danser le tango, vous devez laisser entrer le tango dans votre vie. Une fois par semaine ne suffit pas. Deux fois par semaine, ce n’est même pas suffisant. Et si vous en venez à aimer cette danse, trois, quatre, cinq fois par semaine pourrait ne pas sembler assez. Le tango a tendance à envahir la vie des gens, du moins pour un temps, et il doit presque le faire, du moins pour un temps, si vous voulez devenir un bon danseur. Le tango est souvent appelé une obsession, une dépendance, une drogue, parce que les danseurs de tango vivent, respirent et consomment leur passion. Si vous vous engagez dans cette danse d’une manière sérieuse, vous la laissez entrer dans votre vie. Ce qui affectera votre calendrier, votre solde bancaire, votre vie sociale et votre âme.

Donc, le tango peut être totalement pour vous si vous n’avez pas peur de quelques années de dur labeur et de vivre occasionnellement une leçon d’humilité, si vous voulez vous faire de nouveaux amis et découvrir quelque chose de stimulant, profond et potentiellement révélateur sur vous-même ou votre relation. Peut-être aussi que le tango n’est pas pour vous. Vous ne le saurez pas avec certitude tant que vous n’en ferez pas l’essai pour voir où il vous mènera.

Article suivant : Leçon no 18. Le tango peut être dur pour les couples.
Article précédent : Leçon no 16. L’industrie du tango et la communauté du tango ne coexistent pas toujours sans heurt.

No comments:

Post a Comment