Wednesday, 11 March 2020

(Plus de) tango au temps du coronavirus

Read in English

Mis à jour le jeudi 12 mars 2020

Hier, nous avons promis d'évoluer avec la situation du coronavirus, et il ne nous a pas fallu longtemps pour le faire.

MonTango a décidé de suspendre tous les cours de groupe, les pratiques et les milongas à partir d'aujourd'hui, le jeudi 12 mars. Nous réévaluerons dans une semaine et tiendrons tout le monde informé.

Certains d'entre vous se réjouiront, certains diront que nous agissons précipitamment. Même nous pensons que cette décision est peut être prématurée, mais nous préférons pécher par excès de prudence.

Les facteurs qui nous ont amenés à cette décision, bien différente de celle que nous avons annoncée hier, incluent:
  • L'augmentation de près de 50% des cas dans la province de Québec depuis hier, de 9 à 13 du jour au lendemain.
  • L'annulation de notre défilé local de la Saint-Patrick, sans parler des événements sportifs et des concerts annulés partout en Amérique du Nord.
  • Les mesures d'urgence annoncées aujourd'hui par le premier ministre du Québec, François Legault, notamment d'ordonner à tous les voyageurs et aux malades de se mettre en quarantaine pendant deux semaines et d'annuler tout événement impliquant plus de 250 personnes.
  • Le fait que notre premier ministre Canadien, Justin Trudeau, soit en quarantaine, parce que sa femme est rentrée chez elle malade d'un voyage à l'étranger. (Nous ne savons pas encore si l'un d'eux a le COVID-19.)
  • L'annulation hier de toutes les milongas à Buenos Aires pour deux semaines. Cette ville a un nombre comparable de cas de COVID-19 au nôtre.
  • La décision de l'une des autres écoles de tango à temps plein de Montréal d'annuler leurs événements pour deux semaines. (Nous sommes en discussion ensemble depuis hier et nous pensons que nous devrions être unis dans cette décision.)

Nous réévaluerons la situation de semaine en semaine et tiendrons nos étudiants et membres informés des dates de début de la session de printemps et du redémarrage des activités du week-end.

C'était une décision extrêmement difficile à prendre, mais nous pensons que c'est la bonne.

Encore une fois, restez en bonne santé, tout le monde.

------

Post original:

Tango au temps du coronavirus

Aujourd'hui, le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a officiellement classé le nouveau coronavirus COVID-19 comme pandémie mondiale.

La communauté de tango (en fait toute communauté de danse sociale) est un terreau idéal pour un tel virus contagieux. Les danseurs de tango passent énormément de temps enveloppés dans les bras d'une personne à l'autre, se tenant la main, se frottant les joues et échangeant de la sueur et probablement même des particules de salive. Sans parler de toutes les surfaces des milongas qui ont été touchées par tant de personnes, des poignées de porte aux tables, chaises et robinets.

Tout le monde parle de ce virus et beaucoup nous demandent ce que nous faisons en tant qu'organisateurs. Je ne suis pas le premier organisateur de tango à publier mes réflexions et recommandations sur l'épidémie, mais en tant qu'enseignante et organisatrice de milongas qui facilite de grands rassemblements de personnes avec beaucoup de contacts physiques, je pense qu'il est de mon devoir de parler et de partager à la fois ce que je sais, ce que je recommande et quelles mesures mon partenaire et moi en tant que propriétaires de studio de tango prendrons pour protéger les gens.

Premièrement: qu'est-ce que cela signifie que COVID-19 est maintenant considéré comme une pandémie?

L'épidémie fait référence à une augmentation soudaine du nombre de cas de maladie qui se propage activement, affectant une proportion exceptionnellement élevée de la population.

La pandémie fait référence à la propagation géographique d'une maladie. Une pandémie est une épidémie qui a traversé les frontières, s'étendant sur plusieurs pays ou continents, affectant également généralement un nombre particulièrement élevé de personnes.

Voici les recommandations de l'OMS pour ralentir la propagation de la maladie (l'arrêter n'est plus considéré comme possible):
  • Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon et de l'eau ou, s'il n'est pas disponible, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Si vous éternuez ou toussez, couvrez votre bouche avec un mouchoir jetable. S'il n'est pas disponible, utilisez votre coude.
  • Évitez tout contact avec des personnes présentant des symptômes de fièvre ou de toux.
  • Évitez de toucher votre visage avec des mains non lavées.
  • Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez un médecin, mais appelez avant de vous rendre à une clinique ou à l'urgence. (Le numéro à appeler au Québec est Info-Santé au 8-1-1.)
Dans le contexte de la communauté du tango, ces recommandations se traduiraient par:
  • Lavez-vous ou désinfectez-vous soigneusement les mains avant et après chaque leçon et chaque tanda.
  • Si vous éprouvez des symptômes de rhume ou de grippe, ne tentez pas avec la santé des autres: restez à la maison.
  • Si vous avez récemment voyagé dans des régions très touchées comme la Chine, l'Iran, l'Italie ou la Corée du Sud, restez à l'écart des cours et des milongas pendant deux semaines complètes.
Ce que nous à MonTango en tant qu'organisateurs de milonga ferons:
  • Fournir du savon et un désinfectant pour les mains. Ce n'est pas nouveau! Nous avons toujours gardé nos salles de bain propres et fourni du savon pour les mains ainsi que du désinfectant. (Plusieurs personnes ont écrit pour me demander si j'avais "envisagé" de fournir un désinfectant pour les mains, mais pendant des années, nous en avons gardé une bouteille juste à côté de notre station d'eau. Nous ajouterons probablement quelques bouteilles de plus maintenant, comme à la table d'accueil et autour de la piste de danse.)
  • Nous vous demandons, nos danseurs, de rester à la maison si vous êtes malade et nous ferons de même. Cela peut éventuellement entraîner l'annulation de cours ou des cours enseignés par un instructeur plutôt que par deux, mais la réduction de tout risque de transmission doit, bien entendu, être notre priorité.
  • Annuler les événements si cela devient nécessaire. Ici au Québec, à ce jour, il n'y a que 8 cas connus de COVID-19 et, à notre connaissance, il n'y en a pas eu dans notre milieu du tango. En ce moment, nous ne pensons pas qu'il soit nécessaire d'annuler nos cours ou nos milongas, mais si des recommandations officielles contraires sortent, si nous pensons soudain que ce serait la bonne ligne de conduite, nous le ferons absolument.
Heureusement pour nous, nous vivons une réalité très différente de celle de nombreux danseurs en Europe, en Asie et même aux États-Unis. Le virus n'a pas encore frappé notre communauté de tango et a en fait à peine touché notre ville.

Aujourd'hui, nous nous considérons chanceux et, encore une fois, mon partenaire et moi ne pensons pas encore que des mesures drastiques soient nécessaires. Mais avec ce virus, les choses pourraient changer d'ici la semaine prochaine… ou peut-être même demain. Nous nous tiendrons au courant et au fur et à mesure que les recommandations officielles changent, notre réponse changera aussi. Si les écoles et les rassemblements publics étaient fermés, notre milonga fermerait également.

C'est une période effrayante pour des entreprises comme la nôtre. Avec un loyer cher à payer chaque mois, quelques semaines sans activités de tango pourraient avoir des conséquences désastreuses pour nous et les autres écoles comme la nôtre. Mais la santé de la communauté passe avant tout, bien sûr.

Il est difficile de savoir quoi faire et qui croire avec autant d'informations différentes et autant de personnes qui partagent leurs opinions et leurs conseils. La paranoïa, l'alarmisme et des théories du complot abondent, distraient et m'énervent, mais cette maladie est une menace très réelle et nous vous assurons que nous la prenons au sérieux.

Je vous souhaite à tous une bonne santé et je vous tiendrai au courant des changements.

Lectures complémentaires:

Parmi les autres professionnels du tango que j'ai lus sur le sujet, citons Carol Horowitz, une collègue propriétaire d'école de tango à Montréal dont vous pouvez lire les recommandations très sensées ici et Alex Apetrei, un danseur de Zurich, en Suisse, qui a publié un appel à arrêter toutes les milongas dans le monde (bien que bien documenté, j'ai considéré sa recommandation quelque peu alarmiste, même si j'ai certes une perspective différente de ce côté de l'étang).

Voici un lien vers des informations à jour sur le nouveau coronavirus du gouvernement du Québec.

1 comment:

  1. Bonne réflexion! Je crois que c'est très sensé.
    André Valiquette

    ReplyDelete