Thursday 16 April 2020

Professeur ou danseur

Il est important de distinguer entre ces deux « chapeaux » ou rôles.

Lire la version originale en anglais ici.

Récemment, j'ai eu un échange intéressant avec un étudiant dans un cours que j'enseignais. C'est quelqu'un avec qui je danse socialement assez souvent; comme il n'est pas un de mes étudiants réguliers, j'avais rarement dansé auparavant avec lui dans une relation pédagogique.

Il m'avait posé une question sur la raison pour laquelle le mouvement qu'il apprenait ne fonctionnait pas à sa satisfaction, alors nous l’avons essayé ensemble. À un moment donné, j'ai ressenti que son guide avait besoin d'être amélioré, alors j'ai résisté un peu, l'ai arrêté et lui ai demandé de réessayer, en suggérant une correction ou deux. Il m'a regardé un peu décontenancé et a dit: « Mais tu es normalement beaucoup plus facile à guider que ça! Ce n'est pas ce que je ressens habituellement quand je danse avec toi. »

« C'est parce que je ne porte généralement pas mon chapeau de professeur quand je danse avec toi », lui ai-je répondu.

Comme il m'arrive souvent, l'échange est resté avec moi et m'a fait réfléchir.

Ce que je lui ai dit était très vrai : lorsque je porte mon chapeau de professeur, je me concentre sur l'amélioration de la qualité de la danse de mon vis-à-vis. Quand je porte mon chapeau de danseuse, je me concentre sur la qualité de ma propre danse. Je pense qu'il est vraiment important de respecter cette ligne de démarcation.

Par exemple, lorsque j'enseigne une leçon privée, je fais de mon mieux pour ne pas compenser les défauts de mon leader ou de ma guidée, mais pour les remarquer et trouver des moyens de les corriger. Mais quand je danse dans une milonga, je fais exactement le contraire. En fait, je prête peu d'attention aux lacunes de mon partenaire, en ignorant délibérément les plus flagrantes et en ne remarquant même pas les plus petites, car je me concentre plutôt sur le fait d'être la meilleure guidée (ou leader, selon le cas) possible, en profitant des qualités de mon partenaire, de la musique et du moment présent.

Pourquoi est-ce que je pense qu'il est important de faire la distinction entre les deux « chapeaux »? Parce que les principaux objectifs de la danse sociale sont le plaisir et la connexion. Si je commençais à me concentrer sur les défauts de mes partenaires, je diminuerais nécessairement mon propre plaisir ainsi que celui de mon partenaire. Et je romprais également le lien entre nous chaque fois que je commencerais à parler. Le partenaire dans mes bras dans une milonga n'est pas là pour recevoir des instructions, que ce soit mon élève ou qu'il sache si je suis enseignante ou non.

Dans une classe, il peut y avoir des moments où je me laisse aller quelques minutes et je danse et j'apprécie – généralement un bon signe pour l'élève avec qui je danse – mais « se détendre et s'amuser » ne sont pas mes principaux objectifs dans cette situation. Mon but, et la raison pour laquelle l'autre personne me paie, est d'identifier ses erreurs et de l’aider à trouver des moyens de les corriger. C'est mon boulot. Il faut beaucoup de concentration, d'attention et d'énergie, à la fois mentale et physique, pour enseigner, en particulier des leçons privées. Bien que ce soit un travail incroyablement gratifiant, pourquoi voudrais-je faire ce travail pendant mes loisirs, pendant les moments où j'ai le droit de me laisser aller et de m'amuser?

C'est pourquoi ça peut sembler différent de danser avec moi dans le cadre d’une milonga plutôt que lorsque j'enseigne et c'est aussi pourquoi seuls les professeurs devraient enseigner – mais jamais dans une milonga.

Révision de texte: André Valiquette.
Article relié:
Pas de leçons sur la piste de danse SVP 

No comments:

Post a Comment